ÉCONOMIE CIRCULAIRE CENTRE-DU-QUÉBEC :
Des pistes de solutions personnalisées en écoconception des emballages pour 12 entreprises du Centre-du-Québec
Victoriaville, le 6 février 2023. – La Corporation du développement durable(CDD) est fière d’annoncer la fin d’une cohorte d’entreprises en écoconception des emballages dans le domaine agroalimentaire. Ce projet débuté en septembre 2022 a été financé à 75 % par le Fonds Écoleader pour 10 des entreprises participantes.
La cohorte permettait à des entreprises du Centre-du-Québec de bénéficier d’un accompagnement professionnel visant à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages. Le 13 septembre dernier, les entreprises participantes à ce projet se réunissaient pour assister à une formation sur les emballages écoresponsables réalisée par la firme de services-conseils en optimisation et écoresponsabilité d’emballages, Papineau & Co. Cette dernière visitait ensuite chaque organisation individuellement pour les guider dans la recherche de solutions concrètes permettant de rendre leurs emballages plus écoresponsables. « Nous sommes très satisfaits des retombées de cette cohorte. Les 12 entreprises participantes ont notamment eu des conseils leur permettant d’évaluer des emballages répondant à des besoins de conservation ou au transport de leurs aliments, mais ayant une meilleure recyclabilité ou un impact réduit sur l’environnement », souligne Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD.
Pour Mme Guylaine Buecheli, propriétaire de Les Viandes Rheintal, l’accompagnement reçu a permis de constater qu’un de ses emballages n'était pas optimal. « Sa faible quantité de carton semblait moins polluante, mais l’étiquette apposée sur le produit contient de la colle et rend difficile la séparation des matières au centre de tri. Ainsi, cet emballage qu’on croyait facilement recyclable finit souvent à l’enfouissement. Il faut prioriser des étiquettes de carton plutôt que des étiquettes collantes ou rechercher des colles qui vont limiter la contamination lors du recyclage », souligne Mme Buecheli qui suivra les recommandations de l’expert et compensera ses impacts environnementaux en crédits carbone jusqu’à l’obtention d’un nouvel emballage. « Cette cohorte s’est penchée spécifiquement sur l’analyse des emballages de produits, mais l’écoconception est une stratégie d’économie circulaire qui permet de faire des choix écologiques éclairés dès le design d’un produit également, dans la composition et la fabrication des produits, jusqu’à sa fin de vie utile », indique Myriam Pilon, conseillère en économie circulaire à la CDD.
Parmi les autres organisations participantes, la Fromagerie Victoria a obtenu un rapport de l’expert recommandant l’utilisation de caisses réutilisables plutôt que de caisses en carton ondulé lors du transport de sa marchandise. L’adoption de cette mesure entrainerait potentiellement une réduction hebdomadaire de 40 % de GES liés à l’utilisation de matières premières pour la fabrication de ces boîtes. « L’obtention de données sur les retombées potentielles de nos pratiques permet de prendre des décisions qui auront un plus grand impact environnemental », partage Mme Jessica Gentes, directrice des opérations de Fromagerie Victoria.
Notons que ce projet de cohorte a été coordonné par la CDD. « Ce projet s’inscrit pleinement dans nos objectifs d’accompagnement d’entreprises en économie circulaire. Toutes ces entreprises qui suivront les recommandations en écoconception des emballages pourront réduire leur impact environnemental, en utilisant moins de matières ou encore en utilisant un emballage pouvant être recyclé ou valorisé. Nous sommes fiers d’avoir coordonné ce projet permettant de rassembler 12 entreprises centricoises et d’avoir obtenu le financement du Fonds Écoleader, rendant l’accompagnement très accessible », ajoute Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD.
La coordination de cette cohorte s’inscrit dans les activités du projet Économie circulaire Centre-du-Québec rendu possible grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire ainsi qu’à l’appui financier de treize (13) partenaires régionaux.
À propos du projet Économie circulaire Centre-du-Québec
Le projet Économie circulaire Centre-du-Québec est un service d’accompagnement gratuit en économie circulaire offert aux entreprises établies dans les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska. L’équipe offre de l’accompagnement pour :
· Trouver des preneurs pour les résidus de production;
· Identifier des façons de diversifier l’approvisionnement;
· Calculer le véritable coût des résidus;
· Repenser les emballages;
· Partager des équipements et des espaces avec d'autres entreprises.
Ce projet est possible grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire ainsi qu’à l’appui financier de treize (13) partenaires régionaux (en ordre alphabétique) :
-SADC de Nicolet-Bécancour*
-Gesterra
-MRC de Bécancour
-MRC de L’Érable
-MRC de Nicolet-Yamaska
* (Par son programme d’accompagnement en développement durable PROAction financé par la Fondation Alcoa)
À propos du Fonds Écoleader
Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Ce programme a pour objectif d'orienter et soutenir les entreprises dans l'amélioration de leur bilan environnemental et accroître, par le fait même, leur compétitivité. Au Centre-du-Québec, c'est la Corporation du développement durable qui porte le projet.
À propos de la Corporation du développement durable
Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.